Four des Casseaux


Le "four des casseaux" situé à proximité du port est un témoin de cette époque où la cuisson des objets en porcelaine était chose courante dans le port du Naveix. Il est le seul des 135 fours à globe qui fonctionnaient encore au début du XXème siècle accessible à la visite.
Ce four cylindrique à porcelaine, appelé four à globe, à flamme renversée du système Minton, fut construit en 1884 pour la société Gérard, Dufraisseix et Morel (G.D.M.) qui exploitait alors l' usine des Casseaux.
Construit par Pierre Blondeau, il fut transformé dans les années 1920 par l' entreprise de fumisterie industrielle Lamour et Leclerc. L' adoption vers 1959 des fours à gaz entraîna son arrêt.
Ce four à globe, doté de 8 alandiers répartis sur le pourtour, est construit en briques réfractaires cerclées de fers plats horizontaux et renforcées par des profilés carrés verticaux. Il se compose de deux niveaux.
Le premier niveau, appelé laboratoire était destiné à la cuisson de l' émail, cuisson à 1400 °C de la porcelaine qui a subi une première cuisson à 900°C puis a reçu sa couverte.
Le second niveau, le globe, était destiné à la cuisson du dégourdi, c' est-à-dire la première cuisson à 900 °C de la porcelaine avant émaillage. Il est coiffé d' un dôme dont l' orifice central est occupé par une cheminée d' évacuation.
Gràce à ces deux niveaux, il pouvait cuire jusqu'à 10.000 objets en même temps.
Ce four est dit à flamme renversée : les flammes entrent dans le laboratoire où la porcelaine cuit protégée dans des contenants en céramique, les gazettes, puis pénètrent dans des carneaux ménagés dans la sole du laboratoire pour se diriger dans le globe, par l' intermédiaire de conduits ménagés dans la chemise du four.
La cheminée est munie à son sommet d' un clapet percé qui fait office de registre, permettant de réguler son tirage et donc celui des alandiers.
Le diamètre extérieur du four est de 7,75 m, pour une hauteur hors fondation de 8 m sans le globe, 12 m sous globe, 21 m y compris la cheminée.
Le diamètre intérieur du laboratoire est de 5,5 m pour une hauteur sous voûte de 4 m. Celui du globe est de 6,2 m pour une même hauteur.
La capacité du four est estimée à 100 m3.
Ce four est construit dans un bâtiment en moellon de granite, à chaînage d' angle en pierre de taille. Les baies sont couvertes d' arcs segmentaires en brique ; les pignons sont percés d' oculi. Les bâtiments, à un étage carré, contenaient à l' origine deux fours : l' espace vide ménagé dans le plancher ceinturant le deuxième four disparu a été conservé. Les poutres des planchers et les charpentes sont métalliques.
L' ensemble est couvert de deux toitures à longs pans en tuile mécanique à lanterneaux, dont l' un est percé en son centre pour le passage de la cheminée du four. Les pignons est ont conservé des traces d' arrachement, qui témoignent, avec les baies en plein cintre, de la juxtaposition et des communications avec d' autres bâtiments de fours aujourd' hui disparus.
Situé au sein de la plus ancienne fabrique de porcelaine, la manufacture GDA - Royal Limoges, ce four est classé monument historique. L'ensemble "four des Casseaux" est constitué de deux bâtiments devenus espaces d'exposition où sont retracées l'histoire de la porcelaine, ses techniques de cuisson et les conditions de travail imposées aux ouvriers... et d'un four dont les dimensions sont impressionnantes : 20 mètres de hauteur et 5,5 m de diamètre...
Ce four a été cédé par bail emphytéotique à l' association Espace-Porcelaine, fondée en 1987, qui se charge de la mise en valeur du site et de l' accueil du public. Dans deux bâtiments accolés ils vous accueilleront pour vous faire visiter cet endroit où sont exposés des panneaux expliquant les conditions de travail au siècle dernier et les techniques porcelainières d'hier à aujourd'hui et ses métiers

www.museedescasseaux.com

Four des Casseaux - Spot 1

Spot 1

Four des Casseaux - Spot 2

Spot 2

Four des Casseaux - Le laboratoire

Le laboratoire

Four des Casseaux - Spot 4

Spot 4

Four des Casseaux - Le globe

Le globe

Four des Casseaux - Spot 6

Spot 6

Four des Casseaux - Spot 7

Spot 7